L’Écossais de 22 ans participe pour la première fois au Master U BNP Paribas. Une expérience unique pour lui, et l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent devant les plus grandes nations du tennis mondial.
Détendu, bon vivant et facile à vivre, Scott est le coéquipier qui sait mettre l’ambiance dans un groupe. Fier et heureux de défendre les couleurs de son pays, Duncan est un joueur qui ne lâche rien : « Je profite au maximum de ce moment », explique-t-il avec le sourire. Il est à l’image de son idole, le numéro un mondial Andy Murray avec qui la comparaison est évidente. « Je travaille dur et je me bats sur chaque point, je peux aussi compte sur mon coup droit, ma meilleure arme »
Tout comme lui, les Britanniques sont ambitieux, fort d’avoir éliminé les Français hier, au terme d’un combat d’acharnée (4-3) jusqu’au bout de la nuit. « Nous avions tellement d’énergie, ce fut une rude bataille, il y’a eu 12 heures de match ! L’ambiance dans la salle était géniale, nous sommes fiers d’avoir gagné. »
La tête sur les épaules
Étudiant en Master 1 Sport et Psychologie à l’Université de Stirling (Écosse), Scott Duncan a le sens des priorités. Entre le tennis et les études, la réponse est limpide : « Je me plais dans ce que je fais, mon objectif principal est de finir mes études et ensuite je verrai pour le tennis. »
Une ligne de conduite que le jeune homme applique aussi au tennis. Après sa victoire dans le troisième match des demi-finales qui les oppose face à la Russie, son état d’esprit reste irréprochable : « Je ferai comme mes coéquipiers qui sont venus me soutenir, je serai derrière eux pour les pousser à donner le maximum avec comme objectif la qualification pour la grande finale.
Antoine Martin