Les champions pays par pays

Classé dans : News | 0

En cette fin de saison universitaire, les titres 2018 sont attribués dans la plupart des pays participants au Master’U BNP Paribas.

En Italie, nouvelle venue pour la 13e édition du 30 novembre au 2 décembre, Alessandro Ceppellini (Université de Gênes-photo à gauche) a été sacré champion universitaire fin mai. Dans le double, c’est la paire, Leonardo Baldi-Edoardo Trombin qui s’est imposée. Dans le tournoi féminin, c’est Natasha Piludu (Université de Bari) qui remporte la médaille d’or après une victoire 6-1/6-1 en finale. Battue en finale du simple, Chiara Arcangeli a pris une revanche lors du double avec sa partenaire Veronica Valgimigli.

En Belgique francophone, la Haute-Ecole de la Province de Liège (filles) et l’Université Catholique de Louvin (hommes) ont remporté le tournoi par équipes. En Allemagne, le tournoi par équipes se terminera en juillet. Les 1/4 de finale sont en cours et il reste donc en lice, les 8 meilleures universités. Pour la France, retrouvez l’article Feuerstein et Szewczyk champions universitaires 2018.

Chez les Britanniques, tenants du titre après leur brillante victoire à Lille en décembre 2017, les finales des championnats universitaires avaient lieu fin avril. Filip Veger (Université de Durham) s’est imposé 6-3/6-2 face à Isaac Stout (Université de Sussex). Dans le tableau féminin, les joueuses de l’Université de Stirling ont tout raflé ! Natasha Fourouclas (Afrique du Sud) a remporté le titre en battant sa camarade de Stirling Patricia Skowronski (6-4/6-2). Un succès conforté avec le double et la paire Rebecca Pedrazzi-Ingrid Vojcinakova qui prenait le meilleur sur les deux finalistes du simple (photo des joueuses de l’Université de Stirling à droite) ! En revanche, Scott Duncan (vainqueur à Lille) et Kieran Macarty ont laissé échapper le titre contre la paire Ben Jones-Tiernan Brady (Université de Bath). Enfin par équipes, les filles et les garçons de l’Université de Durham sont montés sur la plus haute marche du podium.

En Irlande, le championnat universitaire avait lieu en février à Belfast (Irlande du Nord). L’équipe féminine de University College Dublin est sortie victorieuse de sa rencontre face à Dublin City University (5-0). Le titre masculin est revenu à Trinity College University qui l’emportait 5-3, également face à DCU.

 

 

                      

Enfin aux Etats-Unis, dans le championnat NCCA, les champions sont connus depuis la fin du mois de mai et les finales tant attendues chaque année par les étudiants américains ! Par équipes, ce sont les filles de Stanford et les garçons de Wake Forest, le premier titre de l’histoire pour l’Université de Winston Salem, qui remportent le précieux trophée. En simple féminin, la Néerlandaise Arianne Hartono de Ole Miss-Oxford, offre elle aussi le premier titre de l’histoire pour Ole Miss Tennis. En finale, elle a pris le meilleur sur Ashley Lahey (Pepperdine) 6-4/6-2. Eden Richardson et Jess Golovin de l’Université de Louisianne sont les nouvelles reines du double. Du côté des garçons, c’est un étudiant étranger qui s’adjuge également le titre NCAA puisque dans la finale 100% Wake Forest, le Chypriote Petros Chrysochos (Wake Forest) a gagné 6-3/6-3 contre Borna Gojo. Le finaliste du Master’U 2017, Martin Redlicki et son partenaire Evan Zhu (Université de Los Angeles Californie) se sont offerts le titre du double face à Martin Joyce et Mikael Torpegaard (Ohio) 6-7 (8)/7-6 (4)/1-0 (9).