Ce matin au centre de Ligue Auvergne Rhône-Alpes de tennis à Seyssins, se tenait une conférence de presse avec la présence de Jean-Loup Miguet, directeur du tournoi, Gilles Moretton président de la Ligue Auvergne Rhone-Alpes de tennis, Nicolas Tourte, sélectionneur de l’équipe de France universitaire, et Julien Eon joueur de l’équipe de France en 2017 et étudiant à l’Université Grenoble Alpes.
A un mois de la 13e édition du Master’U BNP Paribas, un point complet a été fait auprès des médias locaux. Voici les temps forts d’une conférence de presse qui a duré près d’une heure.
Jean-Loup Miguet : « La cérémonie d’ouverture et le tirage au sort se dérouleront le jeudi 29 novembre à 19h30 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Grenoble. C’est un honneur d’être accueilli par Eric Piolle grand fan de tennis. […] Nous avons hâte d’accueillir l’élite du tennis universitaire avec ce Master’U BNP Paribas, compétition unique par son côté mixte. Le Master’U est une grande famille depuis 2006, et nous sommes fiers d’organiser les éditions 2018 et 2019 au sein de la Métropole grenobloise, territoire auquel nous sommes fortement attachés ».
Gilles Moretton : « L’ensemble de la Ligue est derrière cet événement à 200%. Unanimement, nous sommes ravis d’accueillir une manifestation comme ça. C’est probablement la deuxième plus belle épreuve dans la région après l’Open Parc à Lyon. Grâce à Jean-Loup Miguet, au CNUT, le contexte était plus que favorable pour accueillir la 13e édition. »
« La formule est extraordinaire »
« La formule est extraordinaire. J’aurai presque rêvé de voir une compétition mixte à l’ITF, où le double est mis en avant et déterminant dans le score. C’est révélateur d’un esprit et d’un niveau d’une nation. C’est remarquable. Je me réjouis de venir une semaine après la finale de la Coupe Davis. On espère un succès sportif et populaire. C’est un championnat du Monde et il n’y en a pas beaucoup donc le Master’U BNP Paribas mérite d’avoir un fort retentissement. »
Julien Benneteau, parrain de l’édition 2018
« Suite à la demande de Jean-Loup au sujet du parrain du tournoi, j’ai tout de suite pensé à Julien Benneteau, vainqueur de la Coupe Davis en 2017. Il sera présent le jeudi lors du tirage au sort et peut-être un jour lors du week-end. Il aura à coeur de faire parler de l’événement. C’est quelqu’un qui a message à faire passer car il s’intéresse beaucoup au tennis, sur le jeu et en dehors.
Nicolas Tourte : C’est la première année qu’un stage est organisé pour l’équipe de France durant deux jours avant le tournoi. Partager des belles choses, former un groupe, un état d’esprit, c’est ce que l’on va chercher à faire pour réaliser le meilleur résultat possible. C’est une grande chance pour les entraîneurs et les joueurs de participer au Master’U BNP Paribas.
« L’équipe révélée dans 5 jours »
La sélection va être validée dans les 5 jours, et ce serait bien que Julien Eon fasse partie du groupe pour la 2e année. Il poiurrait y avoir une deuxième étudiante grenobloise avec Margaux Orange. On contacte également nos étudiants aux USA. Les négociations difficiles avec les clubs mais on a bon espoir d’avoir une équipe très compétitive.
Julien Eon : « C’est une compétition incroyable. C’est une chance d’y avoir participé et je serais très heureux de représenter de nouveau mon pays, surtout ici chez moi, sur mes courts d’entraînements, et avec Nicolas pour me coacher. Le cadre du tournoi est est super, avec la présentation, le tirage au sort et le niveau de jeu très élevé. Pour les passionnés, voir du tennis de 8h à 17h c’est top. »